Psychosomatique

Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, l'esprit et soma, le corps) désigne les troubles psychiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques.

On parle aussi en ce sens de somatisation. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit sur le corps humain. 

 

La médecine psychosomatique constitue donc un champ interdisciplinaire, fortement influencé par la psychanalyse mais qui intègre aussi des théories venant d'autres approches, et située entre les dimensions psychologiques, comportementales et sociales de l'individu et la physiologie de l'organisme. Dans ce cadre, les traitements peuvent être des approches psychothérapeutiques ou médicamenteuses voire une combinaison des deux.

 

Maladies psychosomatiques :

 

  •     Troubles fonctionnels digestifs (FGID), troubles fonctionnels intestinaux (TFI)…
  •     Affections cardio-vasculaires sans substrat organique, hypertension…
  •     Maladies de peau (psoriasis, acné, exéma, la transpiration excessive…)
  •     Douleurs  articulaires et musculaires, migraine….

 

Traitement des maladies psychosomatiques :

 

Le traitement doit prendre en compte les aspects somatiques et psychiques. Il doit donc comporter :

  • un suivi médical avec la prescription des médicaments qui permettent de soulager la crise
  • et une psychothérapie qui vise à rétablir l’équilibre psychique déstabilisé

 

Comment peut-on soigner les maladies psychosomatiques par la psychothérapie ?

 

Dans le travail psychothérapeutique, il s’agit de libérer le corps de l’emprise des émotions enfouies. Le travail de psychothérapie consiste en une élaboration psychique menant à  une réorganisation du fonctionnement somato-psychique et une atténuation des symptômes physiques.

Nous appliquons différentes techniques à la psychothérapie des maladies « psychosomatiques ». Parmi elles, la psychothérapie à médiation corporelle qui offre une meilleure intégration des aspects somatiques et psychiques. Dans un premier temps de la thérapie, la méditation et la relaxation permettent de rendre conscients des éprouvés dans différentes zones de tension dans le corps.

 

Ma formation : Diplôme de Psychosomatique Intégrative (ancien DU de l'Université Paris VI) - Institut de Psychosomatique Intégrative