L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, coloriage) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi.
Par exemple, le coloriage est une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C'est en cela qu'il est profondément anti-stress. Les effets du coloriage pourraient être similaires à ceux de la méditation (coloriage des mandalas). De nombreux indices sur la vie interne de l’individu peuvent émerger suite au coloriage.
L’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie et avoir des visées humanitaires et thérapeutiques plus larges. Elle permettrait de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique, par exemple.
Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, dans mon cabinet qui ressemble plus souvent à un atelier d'art qu’à un cabinet de thérapeute. Tout d’abord, je cherche à définir les objectifs qui amènent le patient à suivre une thérapie afin de mieux le guider. Puis, je donne des conseils d'ordre technique relatifs aux matériaux choisis.
Bienfaits de l'art-thérapie :
- Réduire considérablement le stress et l’anxiété
- Aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique
- Aider les patients atteints de cancer
- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées …